Atelier The Week
Description de l'action
The Week est un atelier en trois étapes à faire sur une semaine. Il aborde la crise environnementale dans son ensemble, et accompagne les participants pour qu'ils en ressortent avec l'envie de s'engager et des idées sur comment s'y prendre, tout en s'étant confrontés à la réalité de cette crise.
Ses principales forces sont :
Vidéo de présentation : https://player.vimeo.com/video/779009346?app_id=122963&h=5ab0cc9a2b&referrer=https%3A%2F%2Fwww.theweek.ooo%2F
Ses principales forces sont :
- la facilité d'organisation (pas de formation préalable nécessaire),
- la puissance des émotions générées (qui ancre le message bien mieux qu'une simple explication),
- la gestion de ces émotions (avec énormément de bienveillance, tout en déminant les mécanismes classiques de déni et de défense),
- et les nombreux exemples concrets de comment s'attaquer au problème (pour que chacun y trouve son compte).
Vidéo de présentation : https://player.vimeo.com/video/779009346?app_id=122963&h=5ab0cc9a2b&referrer=https%3A%2F%2Fwww.theweek.ooo%2F
__________________________________________
Conditions de réalisation
Quel est l'effectif de l'équipe organisatrice ?
🌞 1 à 2 personnes
Quelle est la durée totale du projet, incluant la préparation et la réalisation ?
⏰ Ponctuel - Quelques heures de préparation
Qui est impliqué dans la réalisation de cette action ?
- Des membres du collectif
- Des employés hors du collectif
Quel est le rôle joué par le collectif ?
The Week ne nécessite qu'un moyen de diffuser les vidéos, et un lieu où l'on peut échanger tranquillement. Cela peut être en présentiel comme en distanciel. Le principal rôle de l'organisateur est donc d'inviter les participants.
Le principal rôle du collectif est d'organiser des sessions, et/ou de faire connaître cet atelier pour que les employés s'en saisissent et organisent des sessions eux-mêmes.
Il faut aussi payer la cotisation : The Week coûte 20€ par participant en entreprise (en-dehors, c'est gratuit). Le collectif doit donc organiser ce paiement, soit en récoltant les participations individuelles, soit en les faisant payer par l'entreprise. A noter, le tarif est réduit si vous êtes dans une phase pilote et que vous n'avez pas encore de budget alloué.
Le principal rôle du collectif est d'organiser des sessions, et/ou de faire connaître cet atelier pour que les employés s'en saisissent et organisent des sessions eux-mêmes.
Il faut aussi payer la cotisation : The Week coûte 20€ par participant en entreprise (en-dehors, c'est gratuit). Le collectif doit donc organiser ce paiement, soit en récoltant les participations individuelles, soit en les faisant payer par l'entreprise. A noter, le tarif est réduit si vous êtes dans une phase pilote et que vous n'avez pas encore de budget alloué.
Y-a-t-il des compétences ou expertises spécifiques mobilisées sur cette action ? Si oui, lesquelles ?
Aucune compétence ou expertise n'est nécessaire ! N'importe qui peut organiser un atelier The Week, sans prérequis.
Logistique de l'action
Quel est le lieu de l'action ?
👩💻 Mixte
Quel est l'ordre de grandeur du budget nécessaire à cette action ?
💶 Entre 1€ et 100€
Précisez ici si nécessaire tout autre élément de description ou de réalisation de votre action
Il faut créer un compte sur le site de The Week (https://www.theweek.ooo/) pour déclarer sa session et recevoir le lien vers les vidéos et autres ressources mises à disposition. Des e-mails sont envoyés à l'organisateur, dont certains sont à faire suivre aux participants. Il s'agit des ressources fournies en fin de session, et des sondages qui permettent de mesurer l'impact de l'atelier et de recueillir les suggestions d'amélioration.
La première chose à faire une fois le compte créé, c'est de renseigner la langue dans son profil. C'est en effet ce paramètre qui détermine quelle version de la vidéo vous sera envoyée.
La première chose à faire une fois le compte créé, c'est de renseigner la langue dans son profil. C'est en effet ce paramètre qui détermine quelle version de la vidéo vous sera envoyée.
Impact de l'action
Quels sont les bénéficiaires ou le public cible de cette action ?
- Le collectif
- La direction générale
- La direction RSE
- Une ou plusieurs directions métiers
- Des employés hors du collectif
- Autres
Combien de personnes bénéficient de cette action ?
🎯 Plus de 300 bénéficiaires
Quels sont les résultats et impacts de l'action (mesurables ou non) ?
Les participants ressortent de The Week avec un bonne vue d'ensemble de la crise environnementale. Ils peuvent ensuite aller plus dans le détail de tel ou tel enjeu avec une fresque du climat, de la biodiversité, etc. The Week explique aussi comment le système dans lequel nous sommes amène à cette situation, et comment par nos actions nous pouvons faire basculer ce système dans un autre mode de fonctionnement. Les participants sont amenés à laisser parler leurs émotions face à cette crise, et à chercher en eux le type d'actions qui leur correspond pour contribuer à résoudre le problème. The Week apporte beaucoup d'exemples pour ce faire, et les participants finissent en général avec une vraie envie de passer à l'action.
Champ de l'action
Thématiques concernées
Environnement - Préserver la planète
- Alimentation et Agriculture
- Biodiversité et impact sur les sols et milieux
- Lutte contre les pollutions (sonores, visuelles, rejets)
- Economie circulaire et zéro déchet
- Consommation en ressources naturelles (eau, matières premières, énergie)
- Mobilité
Moyen d'action
Sensibilisation et formation
- Événement
- Atelier, semaine de sensibilisation
Passer à l'action
En savoir plusEtre mis·e en lien avec le collectif ayant fait cette action
Accéder à l’atlas des actions completPour accéder à toutes les actions, les commentaires et retours d'expérience des autres collectifs... Inscrivez-vous !
Commentaires
Nous avons fait ça entre midi et 14 heures, pour ne pas prendre sur les heures de travail. L'entreprise a accepté d'offrir les plateaux repas, comme elle le fait déjà pour les "Lunch & Learn". Ca a facilité la participation.
17 personnes ont participé à ces sessions pilotes (dont 3 membres du comité de direction), et leurs retours ont été tellement positifs que nous avons eu le feu vert pour étendre la démarche.
La communication sur le sujet n'a pas été centrée sur le climat, mais sur le thème "nous avons le droit de savoir, et de choisir notre avenir". Ca nous a amené des personnes qui ne s'étaient pas manifestées lors des initiatives précédentes.
Suite aux retours des sessions pilotes (et à des commentaires similaires dans d'autres entreprises ayant utilisé The Week), nous avons décidé d'ajouter une quatrième étape propre à l'entreprise, 1 à 2 semaines après la troisième étape. Le but est d'échanger sur les actions prises par les uns et les autres (émulation), de discuter du lien entre la crise environnementale et les actions et de la stratégie de l'entreprise, et enfin si possible d'amener les participants à s'impliquer dans l'entreprise. Nous allons aussi créer un canal de discussion Teams pour continuer cette émulation.
Etant animateur de la fresque du climat et de l'atelier 2 tonnes, je préconise de vivre TheWeek pour toutes les personnes qui ne sont pas encore sensibilisé car les vidéos sont assez complètes et systèmiques. (Climat, perte de biodiversité, Pollution, crise migratoire, limites planètaires)
Et ensuite les vidéos insistent bien sur la remonté du U, pour faire le "Déclic" nécessaire au passage à l'action individuel et collective.
Je conseil d'inviter tout le monde autour de soi à commencer par sa famille, ses amis, ses collègues de sport ou autres club, ses collègues de travail, bref ouvert à tous ! C'est bien justement de mélanger les personnes !
Ayant organisé plusieurs sessions, je continue à le faire régulièrement. Pour mon organisation j'ai crée un formulaire à compléter ci-dessous :
https://airtable.com/appPiokOMNcBzigSi/shrU22rJwW1KnIpcp?prefill_Session=Janvier%202024&hide_Session=true
Ce lien est valable tout le temps donc si vous souhaitez découvrir l'expérience n'hésitez pas à vous inscrire et inviter du monde !
Dates proposés en général : 2 horaires par jour, soit de 12h à 14h, soit de 21h à 23h. Chaque participant peux choisir l'horaire de son choix.
A disposition pour toutes questions
Gautier