Challenge plogging

Description de l'action Organisation d'une compétition amicale de "plogging" (ramassage de déchets lors d'une balade, d'un jogging, etc.) décentralisée durant 1 mois, par équipes
ChallengePlogging.png

__________________________________________

Conditions de réalisation

Quel est l'effectif de l'équipe organisatrice ? 🌞🌞 3 à 5 personnes
Quelle est la durée totale du projet, incluant la préparation et la réalisation ? ⏰⏰ Ponctuel - Quelques jours de préparation
Qui est impliqué dans la réalisation de cette action ?
  • Des membres du collectif
  • Des employés hors du collectif
Quel est le rôle joué par le collectif ? Organisation du challenge, des équipes et de la communication autour de l'événement.
Y-a-t-il des compétences ou expertises spécifiques mobilisées sur cette action ? Si oui, lesquelles ? Non, juste des compétences organisationnelles

Logistique de l'action

Quel est le lieu de l'action ? 💻 Distanciel
Quel est l'ordre de grandeur du budget nécessaire à cette action ? 0€
Précisez ici si nécessaire tout autre élément de description ou de réalisation de votre action Compétition amicale très simple dans le concept. Chaque participant, pendant 1 mois, ramasse des déchets lorsqu'il fait des sorties à pied, les prend en photo et uploade comme preuve la photo sur un formulaire où il indique combien de déchets il a ramassé. Les participants se regroupent en équipes pour additionner leur nombre de litres de déchets ramassés. Pas de prix, juste une cérémonie de clôture pour féliciter les participants. L'organisation consiste donc à communiquer avant/pendant/après, à créer le formulaire pour uploader les résultats, et les vérifier en jetant un coup d'œil aux photos de sacs poubelles.

Impact de l'action

Quels sont les bénéficiaires ou le public cible de cette action ?
  • Le collectif
  • Des employés hors du collectif
Combien de personnes bénéficient de cette action ? 🎯 Entre 10 et 100 bénéficiaires
Quels sont les résultats et impacts de l'action (mesurables ou non) ? Plusieurs milliers de litres de déchets peuvent être ramassés, selon le nombre de participants.
Cela permet aussi de faire grandir le collectif avec quelques nouveaux membres, et d'élargir le réseau de gens "non membres mais connaissant le collectif". Il y a esouvent quelques anecdotes (d'organisateurs ou de participants) sympas qui feront des bons souvenirs, c'est important pour la dynamique du collectif !

Champ de l'action

Thématiques concernées

Environnement - Préserver la planète
  • Lutte contre les pollutions (sonores, visuelles, rejets)
  • Economie circulaire et zéro déchet
Social ou Sociétal - Prendre soin des humains
  • Respect et/ou soutien des populations et territoires locaux
Gestion du collectif
  • Influence et visibilité du collectif

Moyen d'action

Sensibilisation et formation
  • Événement
  • Atelier, semaine de sensibilisation

Passer à l'action

En savoir plus

Etre mis·e en lien avec le collectif ayant fait cette action

Accéder à l’atlas des actions complet

Pour accéder à toutes les actions, les commentaires et retours d'expérience des autres collectifs... Inscrivez-vous !


Commentaires

RaphaelDeswarte
le 07.03.2023 à 19:55:03
Déjà 2 éditions pour nous, avec à chaque fois entre 50 et 100 participants et entre 5000 et 10000 litres de déchets ramassés.
En résumé : c'est une initiative pas très dure à organiser, sympathique, mais à impact limité. Elle est très bien pour un jeune collectif qui cherche à grandir et à se faire connaître, ou pour un collectif qui veut un succès en quelques semaines. *

Ce qui a bien fonctionné :
L'envoi de photos par quelques participants (à cadrer quand même : droit à l'image,...) a été une grande source de satisfaction voire d'émotion.
Le challenge a donné lieu à des anecdotes sympathiques.
La réutilisation de la page web des résultats a rendu la deuxième édition du challenge plus simple et rapide à organiser.
La décentralisation : des équipes lointaines (Pologne...) ont eu connaissance du challenge et se sont prêtées au jeu.
Très adapté en période de confinement.
Très consensuel sur le principe (qui peut s'opposer à une opération de ramassage de déchets ?), cela fait gagner du capital sympathie au collectif.

Les points clés de succès sont la préparation d'un formulaire clair et simple pour uploader les résultats, et la com' en amont (plus un rappel au bout de 15 jours par exemple) pour que les gens aient le temps de se préparer.
S'agissant d'une action à l'extérieur, il faut être clair sur les consignes vis-à-vis de l'identification à l'entreprise ("nous sommes employés de l'entreprise XXX mais nous sommes là bénévolement, pas au nom de notre entreprise").
N'est pas adaptée à toutes les périodes de l'année, plus de succès au printemps qu'en hiver...