Echanges réguliers avec la Direction

Description de l'action Mise en place d'un comité de pilotage (tous les deux mois) avec la Direction de l'entreprise afin de les informer des avancées du collectif, leur formuler des demandes et leur demander des arbitrages
EchangesReguliersAvecCeoComiteDePilotage.png

__________________________________________

Conditions de réalisation

Quel est l'effectif de l'équipe organisatrice ? 🌞 1 à 2 personnes
Quelle est la durée totale du projet, incluant la préparation et la réalisation ? 🕒🕒 Récurrent - Moins de 2h par semaine ou 1j par mois
Qui est impliqué dans la réalisation de cette action ?
  • Des membres du collectif
  • La direction générale
Quel est le rôle joué par le collectif ? Le Collectif a sollicité la Direction pour qu'elle soit partie prenante de l'évolution du collectif.
Y-a-t-il des compétences ou expertises spécifiques mobilisées sur cette action ? Si oui, lesquelles ? Un des facteurs clés de succès a été de passer par des membres de la Direction que certains membres du Collectif connaissaient déjà, afin de les embarquer en premier. Ils ont ensuite aider le Collectif à s'adresser au CEO afin de mettre le Comité de Pilotage en place.

Logistique de l'action

Quel est le lieu de l'action ? 👩‍💻 Mixte
Quel est l'ordre de grandeur du budget nécessaire à cette action ? 0€
Précisez ici si nécessaire tout autre élément de description ou de réalisation de votre action Un Comité de pilotage a été mis en place avec:
- le CEO et deux autres membres de la Direction
- Quelques membres du Collectif sur une base tournante: environ 4-5 membres à chaque Comité de Pilotage, en fonction de ceux qui y passent le plus de temps, ceux qui portent les actions importantes du moment (en particulier les actions sur lesquelles un arbitrage va être demandé à la Direction)
Ces Comités de pilotage ont lieu tous les deux mois.

Une fois l'accord de la Direction pour mettre en place ces Comités de Pilotage, un des facteurs clés de succès est de caler l'ensemble des dates de l'année afin que les créneaux soient bloqués dans l'agenda de chacun.

En amont de chaque Comité de pilotage, il est important de :
- deux semaines avant environ, s'accorder sur l'agenda de la séance: quelles informations importantes veut-on communiquer à la Direction? Que veut-on leur demander? Que priorise-t-on? Il est plus efficace de commencer les séances par les informations, les bonnes nouvelles, l'impact positif du Collectif dans l'entreprise. Et de garder les demandes pour la 2ème partie de la séance (en limitant le nombre de demandes par séance).
- préparer un document support pour la session afin d'engager les membres de la direction sur les sujets clés du jour.

Impact de l'action

Quels sont les bénéficiaires ou le public cible de cette action ?
  • Le collectif
  • La direction générale
Combien de personnes bénéficient de cette action ? 🎯 Entre 100 et 300 bénéficiaires
Quels sont les résultats et impacts de l'action (mesurables ou non) ? Le Comité de pilotage a permis au Collectif de changer d'échelle en embarquant la Direction dans son évolution et en obtenant des décisions importantes dans l'entreprise. C'est en particulier grâce à ce Comité de pilotage qu'un budget pour de grandes actions a été obtenu et que le Collectif est devenu une partie prenante reconnue de l'entreprise.

Champ de l'action

Thématiques concernées

Gestion du collectif
  • Définition, organisation et gouvernance du collectif
  • Influence et visibilité du collectif

Moyen d'action

Développement, organisation, amélioration du collectif
  • Gestion des relations avec les directions et sponsor(s)

Passer à l'action

En savoir plus

Etre mis·e en lien avec le collectif ayant fait cette action

Accéder à l’atlas des actions complet

Pour accéder à toutes les actions, les commentaires et retours d'expérience des autres collectifs... Inscrivez-vous !


Commentaires

PatrickConan
le 09.03.2023 à 16:45:23
Réunion tous les deux mois avec la Dn RSE sur les actualités respectives, avec réflexion croisée sur les projets à venir (ex : plan de sobriété, sensibilisation des équipes commerciales...)
SylvainMacabeo
le 22.04.2024 à 08:58:59
Pour notre collectif, réunion mensuelle, à la demande de nos directeurs RSE, Environnement et Transformation, suite à la coopération enrichissante pour organiser la SEDD 2023. Le collectif est représenté par une équipe paritaire de 6 personnes. Sujets traités : perception du collectif sur lengagement environnemental de l'entreprise (actions, communications...), actions du collectif, et actions communes, et sujets ad hoc (financement Les Collectifs, accentuations des salariés, CEC...)